Céramiste à St Amand en Puisaye, il reprit progressivement la poterie
de son père Jean POINTU en 1918. Profondément influencé par ce dernier, il
pratiqua la céramique selon les mêmes procédés, qu’il développa à son décès
en élaborant des recettes d’émaillage, des formes nouvelles, et utilisant un
four à flammes renversées lui assurant des résultats plus sûrs. Si certaines
pièces peuvent être confondues avec celles de son père, il se laissa séduire
par des teintes vives, couleur jaune paille, vert émeraude, bleu nuit ou vert
pistache. Il réalisa de magnifiques émaillages "peau de serpent"
et exploita des oxydes d’or et d’argent. Peu soucieux de figurer aux grandes
expositions nationales, il participa aux expositions nivernaises à partir de
1921, où il rencontra régulièrement un franc succès. Très ou trop admiratif
du travail de son père, la reconnaissance de son oeuvre en est aujourd’hui
amoindrie, mais a permis d’ancrer le style de la famille POINTU. |