Personnage principal d’une lignée de potiers qui débuta en 1707 avec
Pierre MASSIER. Il s’imposa comme un des principaux acteurs de la céramique
irisée, à reflets métalliques, également appelée "lustre".
Technique probablement originaire d’Irak au 9ème siècle avant J-C.
Dès l’âge de 12 ans, il observa scrupuleusement le travail d’un employé
de son père Jacques MASSIER (1806-1871), du nom de GANDOLFI GAETANO, qui initia
les MASSIER à la technique de la faïence émaillée, et qu’il considéra
comme son maître. Il débuta ses recherches sur le lustre métallique vers
1886-1887, et ses travaux furent récompensés par une médaille d’or à l’Exposition
Universelle de 1889. En 1898, il présenta quinze pièces à reflets métalliques
au Salon de la Société des Artistes Français. Très tôt il fit appel à des
collaborateurs de renom, dont Alexandre MUNROE (1825-1871) en 1860, OPTAT MILLET
(1838-1914) en 1876, ou Lucien LEVY-DHURMER (1865-1953) en 1885. Les thèmes
abordés furent très nombreux et, loin de la petite poterie artisanale, en 1897
sa manufacture employait 65 ouvriers. Les plus fameuses céramiques irisées de
Clément MASSIER matérialisent parfaitement la fascination de la magie du feu. |