En 1936, Frédéric KIEFER est "meilleur ouvrier de France". Il entre la Manufacture de Sèvres en tant que concepteur et la quitte en 1947.
Fils et petit-fils de potiers, il maîtrise parfaitement toutes les techniques de la céramique, ce qui lui vaut le respect et l'intérêt de céramistes tels que DALPAYRAT, SOUDBININE, DECOEUR avec qui il collabore en 1939, ou GENSOLI qui décore des formes qu'il réalise. Il aurait pu rester le parfait praticien s'il n'avait pas réalisé ses propres oeuvre, très personnelles, parfaitement reconnaissables et évidemment d'une très grande qualité.
En dépit de ses origines alsaciennes, son travail est très influencé par les traditions esthétique extrême-orientales. Ses formes se signalent souvent par un socle, le haut des vases est travaillé, incisé, et les couvertes sont particulièrement raffinées.
On distingue la famille des "tachetés", des "jaspés" et des "marbrés"; il y a également les "sang de
bœuf" et les "céladon". Une seule cuisson à haute température vitrifie à la fois l'argile et la glaçure, et le secret de ses formules reste un grand mystère. |