Céramique 1900 - Art Déco - Art Nouveau - Art Moderne. Ceramique, faïence, terre cuite, grès, porcelaine.
Céramique 1900

Francis JOURDAIN (1876-1958) - France

Francis JOURDAIN est le fils de Franz JOURDAIN. En 1894, après un apprentissage chez le maître verrier CLAMENS, il étudie à Paris le dessin avec le sculpteur Joseph CHERET, puis entre à l'atelier GERVEX pour étudier auprès d'Eugène CARRIERE. Il fréquente la galerie Le Barc de Boutteville (LAUTREC, BONNARD, VUILLARD) et TOULOUSE-LAUTREC, qui lui est présenté par Rupert CARABIN en 1894, l'introduit dans le milieu anarchiste. Entre 1898 et 1900, il travaille comme assistant du peintre Albert BESNARD, puis en 1901 il est co-fondateur de la société l'Art pour Tous. La galerie DRUET lui consacre sa première exposition personnelle en 1906. Mais, en 1913 il renonce à la peinture pour devenir un "constructeur de mobilier", un intérêt grandissant depuis sa rencontre en 1891 avec le sculpteur et décorateur Alexandre CHARPENTIER (1856-1909), modèle même de l'ouvrier d'art, idolâtré par les défenseurs de l'art social. CHARPENTIER fonde en 1896 le Groupe des Six dont JOURDAIN va suivre de très près les principes rationalistes fondamentaux qu'il exprime. En 1912, son travail évolue vers encore plus de simplification, de sobriété, d'économie d'espace et de diminution des coûts. En 1918, il commence à travailler pour la Société Innovation qui finance la boutique qu'il ouvre en 1919 au 2, rue de Sèze : Chez Francis JOURDAIN. Il y propose deux types de produits à moyen et bas prix parmi lesquels on trouve la céramique.
Le Salon d'Automne de 1920 lui apporte un large succès, et l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925 permet à tout le groupe qui entoure MALLET-STEVENS, CHAREAU et JOURDAIN de prendre la tête des arts décoratifs modernes français, et ainsi d'ouvrir la voie de la décoration domestique moderne. En 1925 il est co-fondateur de l'UAM, mais affaibli et épuisé par ses combats pour la défense de ses idées, il n'a guère les moyens de préparer une exposition. Finalement, en 1938 il réalise son dernier projet : le bureau du directeur du Collège de France.